BOUGE Ta PLANÈTE avesnois
Ce samedi 21 mars, le printemps était au rendez-vous à la collégiale d’Avesnes pour aller à la découverte de notre planète avec la soixantaine de jeunes se préparant à la profession de foi, des plus grands collégiens et les accompagnateurs : Renée, Mylène, Jean-Paul et moi. Dans toute la France, ce 5ème samedi de Carême est celui des « Bouge ta Planète ».
Nous nous étions beaucoup investis avec l’aide du « CCFD Terre Solidaire » pour que cette célébration, soit belle, festive, ludique et que chacun apprenne plein de choses.
Notre thème : L’accaparement des terres, les migrants Birmans en Thaïlande. Et nous, que pouvons- nous faire ?
-
Temps de prière : « Mon Dieu tu es grand… Dieu vivant, Dieu très haut, présent en toute création.
-
Temps de jeux :
-
« Élémenterre » pour découvrir la réalité, les différences entre les situations des agriculteurs dans le monde, du paysan indien qui cultive 2 ha à la main au businessman chinois qui achète les terres d’Éthiopie, en passant par l’entrepreneur français qui loue des terres en Ukraine à 3€ l’hectare annuel.
-
Quizz avec des réponses surprenantes : savez-vous que depuis 10 ans il a été accaparé 65 fois la superficie de la Belgique ?
-
Jeu des familles alimentaires avec découverte de la pyramide alimentaire : en bas les boissons : eau, thé, en haut les sucreries…
-
Chasse au trésor birmane.
-
Réalisation des drapeaux Birmans et Thaïlandais.
-
Des chants,
« Chanter la Terre... retrouvons le chemin des sens… »
« La terre est si belle ; le monde t’attend… »
-
Temps de dégustation : petites bananes grillées, gâteau à la mangue, tamarins (sorte de petits pruneaux très sucrés).
-
En conclusion :
Après beaucoup de discussions, de rires, je pense que beaucoup ont envie de prolonger cette découverte en allant sur le site du CCFD. Et en équipes d’aumônerie nous allons reprendre aussi leurs questions.
« Aide nous à mieux cultiver notre planète fragile, en partageant plus équitablement ses richesses afin que les générations futures puissent à leur tour y vivre et s’en réjouir »
Merci à chacun pour ce bon moment et si des adultes veulent venir préparer et participer avec nous, qu’ils soient les bienvenus. Alors à l’an prochain !
Maintenant, si vous leur dites le mot « nutella » les jeunes vous répondront : huile de palme, déforestation, écosystème bouleversé.
Alors Confiance pour la Création ! La terre est si belle !
-
Marie-Claude