Les 14 et 15 novembre, un groupe d’une quinzaine de jeunes du doyenné de l’Avesnois s’est retrouvé à Landrecies, héhergé par la communauté EPHATA, pour commencer le parcours vers la confirmation. Le thème de notre week-end fut du « Souffle pour Partir ».
Tout d’abord, un temps ludique de présentation. Et oui les jeunes de Fourmies, Sains du Nord, Marbaix, Avesnes, Avesnelles, Cartignies ne se connaissaient pas. Des groupes mélangeant les aumôneries se sont vite formés. L’accueil chaleureux des membres de la communauté, les repas et la nuit, le très beau lieu, tout cela a favorisé la constitution d’un groupe homogène.
Notre fil rouge fut le film : « VA, VIS ET DEVIENS ». C’est un film qui raconte la vie d’un jeune Éthiopien chrétien de 9 ans que sa maman très pauvre a confié à une femme juive émigrant en Israël dans les années 80, pour une vie meilleure. « Va ! Lui a t’elle dit, ne pleure pas, Va, Vis et Deviens ! Ne reviens pas avant ». Il a dû se faire passer pour un enfant juif, et, changer de culture et de religion fut très dur pour lui. Il sera adopté par une famille juive. « Tu m’as dit « Deviens ! », mais deviens quoi ? C’est où chez moi ? » A la fin, sa femme lui dit : « C’est fou, le nombre de mères qui t’aiment ! »
Ce film nous a émus. Nous l’avons regardé en 2 fois et en cachant le titre.
Les jeunes ont trouvé les trois périodes de la vie du garçon correspondant aux 3 verbes forts de ce titre. Et nous, dans notre vie, comment ces trois injonctions nous interpellent ?
A la veillée, nous avons cherché dans l’Évangile, quelles personnes, suite à leur rencontre avec Jésus, ont vécu ce « VA, VIS et DEVIENS ! »
Le lendemain, nous avons vécu une célébration avec visionnement de la séquence « du Souffle pour Partir » du DVD « Audace », des échanges à 3 ou 4 sur le texte de la Pentecôte (Ac 2), une prière eucharistique tous autour de l’autel avec les célébrants.
Les jeunes ont reçu le livret Audace du parcours et un petit carnet pour transcrire au fur et à mesure les moments forts qu’ils vont vivre afin de pouvoir les relire et noter leur évolution personnelle
Jeunes et animateurs ont été heureux de ce premier temps fort. Nous retiendrons les sourires, les mots échangés.
Cette après midi et cette nuit là, le vent a soufflé très fort sur Landrecies, serait-ce l’Esprit Saint ?