Journée Diocésaine des Aumôneries de l'Enseignement public. Chaque année, elle permet de découvrir un lieu remarquable du diocèse et de créer des liens entre aumôneries. Cette année, nous avons visité l'archéo'site de "Les rues des Vignes" près de Cambrai

Des Mérovingiens à nos jours

Des Mérovingiens à nos jours

Par une matinée fraîche et ensoleillée, une douzaine de jeunes collégiens de 6ème et de 5ème, de l’aumônerie d’Avesnes ont pris le car pour vivre la « Journée Diocésaine des Aumôneries ».
Le matin : visite de l’Archéo’site à « Les Rues des Vignes », près de Cambrai. Par petits groupes de 20, nous avons découvert des vestiges et des reconstitutions des époques gallo-romaine, mérovingienne et carolingienne. Nous sommes allés chez le potier, le bronzier, le tisseur et le boulanger : les petits pains cuits sous nos yeux, offerts à chacun, étaient fameux !
Un pique nique à la salle des fêtes de Crêvecoeur nous a rassemblé.
Un grand jeu « au commencement était la Foi », par équipes de 5 jeunes nous a fait découvrir la Foi. Celle des égyptiens, de Moïse, des hébreux, la foi au Moyen-âge,…jusqu’à notre époque.
Ce fut l’occasion de retrouvailles entre aumôneries différentes, de jeux, par exemple : jusqu’où fait-on confiance aux autres ? Chanter en hébreux, pas facile !
Un temps de célébration a terminé cette journée : nous avons apporté « l’escargot de la Foi, des boîtes en carton nous représentant pierres vivantes de l’Église. Nous avons lu le texte du prophète Isaïe : « Je ne t’oublie pas : j’ai ton nom gravé sur les paumes de mes mains…Regarde autour de toi et constate: tes enfants se rassemblent et arrivent vers toi. J’en fais le serment pour ma vie, dit le Seigneur, ils seront pour toi comme un bijou dont on se pare… » ; Puis nous avons entendu l’évangile de Matthieu :« Et moi, je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église. »

Savez vous que c’est l’équipe de Benjamin, Henri, Thibault, Robin, Arnaud qui a gagné le jeu de la Foi. Ils sont en 6ème à l’aumônerie d’Avesnes et préparent leur profession de Foi.

De telles journées que nous proposons aux collégiens, sont ô combien utile à leur cheminement dans la FOI. Ils le disent : « A 120, on se sent plus fort pour être chrétien ». Et il faut voir comme ils sont heureux d’être ensemble.

Marie-Claude Delvaux

L'ensemble du groupe
les vignes
tombes mérovingiennes
épée et bouclier
le poisson des chrétiens
Henri, le potier
le four du boulanger
distribution de petits pains
reconstitution d'un habitat
Benjamin, Robin et Arnaud
L'équipe gagnante du grand jeu
une épreuve du grand jeu
poteries des collégiens
l'escargot de la Foi
temps de célébration
"une cathédrale monte vers le ciel..."

Article publié par marie-claude DELVAUX • Publié Dimanche 22 mars 2009 • 8465 visites

keyboard_arrow_up