Des Mérovingiens à nos jours
Des Mérovingiens à nos jours
Par une matinée fraîche et ensoleillée, une douzaine de jeunes collégiens de 6ème et de 5ème, de l’aumônerie d’Avesnes ont pris le car pour vivre la « Journée Diocésaine des Aumôneries ».
Le matin : visite de l’Archéo’site à « Les Rues des Vignes », près de Cambrai. Par petits groupes de 20, nous avons découvert des vestiges et des reconstitutions des époques gallo-romaine, mérovingienne et carolingienne. Nous sommes allés chez le potier, le bronzier, le tisseur et le boulanger : les petits pains cuits sous nos yeux, offerts à chacun, étaient fameux !
Un pique nique à la salle des fêtes de Crêvecoeur nous a rassemblé.
Un grand jeu « au commencement était la Foi », par équipes de 5 jeunes nous a fait découvrir la Foi. Celle des égyptiens, de Moïse, des hébreux, la foi au Moyen-âge,…jusqu’à notre époque.
Ce fut l’occasion de retrouvailles entre aumôneries différentes, de jeux, par exemple : jusqu’où fait-on confiance aux autres ? Chanter en hébreux, pas facile !
Un temps de célébration a terminé cette journée : nous avons apporté « l’escargot de la Foi, des boîtes en carton nous représentant pierres vivantes de l’Église. Nous avons lu le texte du prophète Isaïe : « Je ne t’oublie pas : j’ai ton nom gravé sur les paumes de mes mains…Regarde autour de toi et constate: tes enfants se rassemblent et arrivent vers toi. J’en fais le serment pour ma vie, dit le Seigneur, ils seront pour toi comme un bijou dont on se pare… » ; Puis nous avons entendu l’évangile de Matthieu :« Et moi, je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église. »
Savez vous que c’est l’équipe de Benjamin, Henri, Thibault, Robin, Arnaud qui a gagné le jeu de la Foi. Ils sont en 6ème à l’aumônerie d’Avesnes et préparent leur profession de Foi.
De telles journées que nous proposons aux collégiens, sont ô combien utile à leur cheminement dans la FOI. Ils le disent : « A 120, on se sent plus fort pour être chrétien ». Et il faut voir comme ils sont heureux d’être ensemble.
Marie-Claude Delvaux