Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Des Mérovingiens à nos jours

Journée Diocésaine des Aumôneries de l'Enseignement public. Chaque année, elle permet de découvrir un lieu remarquable du diocèse et de créer des liens entre aumôneries. Cette année, nous avons visité l'archéo'site de "Les rues des Vignes" près de Cambrai

Des Mérovingiens à nos jours

Par une matinée fraîche et ensoleillée, une douzaine de jeunes collégiens de 6ème et de 5ème, de l’aumônerie d’Avesnes ont pris le car pour vivre la « Journée Diocésaine des Aumôneries ».
Le matin : visite de l’Archéo’site à « Les Rues des Vignes », près de Cambrai. Par petits groupes de 20, nous avons découvert des vestiges et des reconstitutions des époques gallo-romaine, mérovingienne et carolingienne. Nous sommes allés chez le potier, le bronzier, le tisseur et le boulanger : les petits pains cuits sous nos yeux, offerts à chacun, étaient fameux !
Un pique nique à la salle des fêtes de Crêvecoeur nous a rassemblé.
Un grand jeu « au commencement était la Foi », par équipes de 5 jeunes nous a fait découvrir la Foi. Celle des égyptiens, de Moïse, des hébreux, la foi au Moyen-âge,…jusqu’à notre époque.
Ce fut l’occasion de retrouvailles entre aumôneries différentes, de jeux, par exemple : jusqu’où fait-on confiance aux autres ? Chanter en hébreux, pas facile !
Un temps de célébration a terminé cette journée : nous avons apporté « l’escargot de la Foi, des boîtes en carton nous représentant pierres vivantes de l’Église. Nous avons lu le texte du prophète Isaïe : « Je ne t’oublie pas : j’ai ton nom gravé sur les paumes de mes mains…Regarde autour de toi et constate: tes enfants se rassemblent et arrivent vers toi. J’en fais le serment pour ma vie, dit le Seigneur, ils seront pour toi comme un bijou dont on se pare… » ; Puis nous avons entendu l’évangile de Matthieu :« Et moi, je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église. »

Savez vous que c’est l’équipe de Benjamin, Henri, Thibault, Robin, Arnaud qui a gagné le jeu de la Foi. Ils sont en 6ème à l’aumônerie d’Avesnes et préparent leur profession de Foi.

De telles journées que nous proposons aux collégiens, sont ô combien utile à leur cheminement dans la FOI. Ils le disent : « A 120, on se sent plus fort pour être chrétien ». Et il faut voir comme ils sont heureux d’être ensemble.

Marie-Claude Delvaux
"une cathédrale monte vers le ciel..."

Article publié par marie-claude DELVAUX • Publié Dimanche 22 mars 2009 • 5563 visites

Actualités de l'Eglise

Méditation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes
Médiation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes.

Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre
Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre.

JMJ 1997 : présentation des Journées mondiales de la Jeunesse, par Mgr Dubost.
JMJ 1997 : Discours d'introduction de Monseigneur Michel Dubost, alors évêque aux Armées.

Documents épiscopat : « Ces églises qui font l’Eglise »
A l’occasion de la sortie de la revue Documents épiscopat : "Ces églises qui font l'église",...

JMJ de Paris : « Cela a donné à l’Église de France une fierté d’être ce qu’elle est »
JMJ de Paris : « Cela a donné à l’Église de France une fierté d’être ce qu’elle est »....

Haut de page