Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

15 jeunes de l’Aumônerie d’Avesnes au « Pélé Jeunes »

Témoignages

Lucie (14 ans, entre en 3èmeroute Service

Je suis allée à Lourdes pour la 1ère fois en 6ème et j’étais toute seule avec 2 amies d’enfance. C’était la toute 1ère fois que je partais aussi loin de chez moi, sans personne de ma famille. J’avais peur d’être seule mais j’étais très contente de voyager.

Au tout début de la 6ème, j’allais à l’Aumônerie juste pour « la Communion ». Puis j’apprends que je pouvais voyager. Donc quand on m’a proposé d’aller à Lourdes, j’ai dit OK. Une fois à Lourdes, je me suis rendu compte que j’avais agi bêtement car ce pèlerinage m’a apporté bien plus que de la joie et des beaux paysages. Ce pélé m’a apporté la Foi, de l’aide pour toutes sortes de problèmes et de l’Amour. C’est pour cela que je reviens tous les ans à Lourdes et que je vous passe ce message.

 

Oriane (14 ans ½ entre en seconde) route Service

Je peux vous dire que durant mon pèlerinage à Lourdes,

         « Le Seigneur fit pour moi des merveilles ».(thème de cette année)

Le pélé-jeunes était divisé en 3 routes : la route Découverte pour ceux qui venaient pour la 1ère fois, la route Tremplin pour ceux qui étaient déjà venus et la route Service pour les plus grands. Moi je faisais partie de la route Service. Pendant cette semaine nous avons animé des après-midi par exemple samedi à l’accueil St Frai en compagnie du groupe Arc-en-ciel où nous avons chanté, dansé et créé une fresque pour la célébration diocésaine. Autre exemple, mardi après nous être rendu à la cité St Pierre et y avoir mangé, nous avons passé 2 heures avec des pèlerins et en particulier des gitans qui ont participé et témoigné avec toute la richesse qui venait du cœur. Nous avons aussi rendu service aux malades en les emmenant à la grotte ou en ville pour faire leurs achats et les conduisant aux célébrations pour aider par la même occasion les Hospitaliers. Bien sûr, nous avons assisté à des rassemblements comme des messes dont l’une était à la grotte, à des sacrements comme celui du Pardon et à la procession Mariale.

Ma première merveille de cette semaine est Huguette : une personne âgée paralysée des jambes après un accident. Elle a raconté à mon amie et à moi, un passage dur de sa vie qui était pour elle une merveille, c’était un moment émouvant car elle nous a fait confiance sans nous connaître. Ma seconde merveille sont les personnes rencontrées , certaines sont devenues importantes pour moi et j’espère les revoir l’année prochaine. C’est la 3ème fois que je vais à Lourdes et je compte y retourner l’an prochain.

 

Elise, (14 ans, entre en 3èmeroute Service

Je suis allée à Lourdes pour la troisième fois cette année. J’étais en route Service. Cette route fait partie du pélé jeunes et consiste à partager des moments de prières et de joie avec les personnes malades ou handicapées. Je pense que c’était le meilleur pèlerinage que j’ai fait. Nous étions au service des malades : nous sommes allés les voir, prier dans leur chambre avant qu’ils dorment et ils étaient super heureux de nous voir. Nous avons pris des moments pour prier en groupe ou avec les personnes du diocèse et aussi pour réfléchir sur nous-mêmes. Nous avons chanté et animé la célébration d’envoi en mission, tout en priant et dans la bonne humeur. Si je viens à Lourdes, c’est pour être plus proche de Marie et de Dieu mais également pour rendre les personnes malades souriantes.   Leurs sourires et parfois même leurs paroles si touchantes me réchauffent le cœur. J’ai aussi été présente au côté d’Alice, une ancienne hospitalière, maintenant âgée et malade lors du sacrement de l’onction. La veille de cette messe, nous avions fabriqué un dizenier en perles de bois avec une petite croix faite de nos mains, pour l’offrir à une personne qui recevrait l’onction des malades. Alice a été très contente de ce cadeau et elle était tellement émue de voir tant de jeunes au service des personnes qu’elle m’a prise dans ses bras et m’a promis de faire une prière pour moi. Personnellement j’ai adoré ce pèlerinage. Durant cette semaine, nous nous sommes rapprochés entre jeunes et une complicité s’est créée dans notre groupe « Service ». Je pense que les moments de partage et de prière sont une belle preuve que nous sommes tous réunis au nom de Dieu. Les sourires que les malades donnent en échange de nos services, l’amitié et la fraternité qui se créent d’année en année nous rendent tellement heureux que nous avons envie de retourner à Lourdes l’année suivante. Le Seigneur fit pour nous des merveilles et le Christ est ressuscité Alléluia !

 

Jules et Pierre (13 ans, entrent en 4ème,  2ème Lourdes) route Tremplin

Cette année nous avons approfondi nos visites nos rencontres et nos prières ; nous nous sommes sentis plus proches du Seigneur, de Marie et de Bernadette. La piscine, c’était très émouvant.

 

Chloé (13 ans, entre en 4ème) route Tremplin

La plus grande merveille que Dieu a faite pour moi ce sont mes rencontres : avec les autres jeunes, les  adultes, les personnes âgées ou malades..J’ai passé de super moments avec eux.

 

Candice (13 ans, entre en 4ème) route Tremplin

Ce pélé s’est très bien passé. J’ai rencontré beaucoup de personnes (amis, malades…)Les messes et les processions sont vraiment superbes .Je suis allée aux piscines, c’était bien car j’ étais proche de Marie Quand nous sommes allés à la Bergerie de Bernadette, nous avons fait un temps d’oraison ce qui nous a rapproché du Seigneur..  Il m’a pardonné mes péchés lors du temps du sacrement du Pardon.

Jordan (14 ans1/2, entre en 2nde) route Tremplin

Pèlerinage superbe et intéressant car nous avons eu beaucoup d’activités ; Je veux revenir l’an prochain….

Imane (12 ans entre en 5ème) route Découverte

Ce premier pèlerinage à Lourdes était magnifique ; je me suis rendue compte que chez moi je ne prie presque pas alors qu’à Lourdes je me sens plus dévoilée dans ma vie chrétienne ; Toucher le rocher de la grotte m’a vraiment émue. J’ai beaucoup aimé ce pèlerinage.

 

Albane et Marie (12 ans entrent en 5ème) route Découverte

Tout s’est très bien passé.de belles églises à visiter….

 

Noé et Matthieu (12 ans entrent en 5ème) route Découverte

Lourdes est un endroit génial car il se passe plein de choses merveilleuses  comme à la grotte, aux piscines, à l’onction des malades ; je repartirai à lourdes dès que je pourrais….

 

François (12 ans entre en 5ème) route Découverte

J’ai ressenti beaucoup d’émotion et de joie…

 
   

Article publié par Service com • Publié Lundi 04 septembre 2017 • 103 visites

Actualités de l'Eglise

Thème de la Journée mondiale des communications sociales 2018
La prochaine Journée mondiale des communications sociales, dimanche 13 mai 2018, aura pour thème...

Mgr Nicolas Souchu, nommé évêque d’Aire et Dax
Le Pape François a nommé ce mercredi 15 novembre, Mgr Nicolas Souchu évêque du diocèse...

Nouvelle traduction du Notre Père
Le 3 décembre 2017, premier dimanche de l’Avent, une nouvelle traduction du Notre-Père entrera...

Décès du cardinal Bernard Panafieu, archevêque émérite de Marseille
Le cardinal Bernard Panafieu, archevêque émérite du diocèse de Marseille, est décédé dans sa...

Commentaires du dimanche 19 novembre
19 novembre 2017, 33e dimanche du Temps Ordinaire, commentaires des lectures bibliques,...

Haut de page