Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Journée détente inter aumôneries

Le 3 novembre à Valenciennes, les jeunes des aumôneries du diocèse se sont retrouvés pour une journée bowling et cinéma



le Mardi 03 novembre 2009

Bowling et cinéma

            Nous partîmes 14 d’Avesnes mais, par un prompt renfort venus des aumôneries de Fourmies, Maubeuge, Jeumont, Aulnoye, Bavay, le Quesnoy, Valenciennes, Somain…, nous nous vîmes plus de 200 jeunes et animateurs en arrivant au port ! (le bowling) cf. Corneille - le Cid. Pour s’y rendre, les Avesnois prirent le train et le tram !

Temps de retrouvailles, de rencontres, de découvertes en équipes de 8 sur les pistes du bowling. Il y a les pros, les appliqués, les décontractés,… Chacun a sa manière de lancer la boule mais ce qui se voyait et se communiquait était la bonne humeur sur les pistes.

Après un repas sur place, 5 films furent proposés : Ceux d’Avesnes choisirent « Lucky Lucke » ou « Mic Mac à tir larigot ».

            Quelques échos de cette journée :

« On s’est bien amusé au bowling, on était réuni avec les autres aumôneries. » (Arnaud, 13 ans)

« On a ri avec Lucky Lucke » (Séverine 13 ans et Johan 11 ans)

« L’histoire du film « Mic Mac » est originale. Grâce à cette journée, nous avons fait de nombreuses rencontres » (Aude, 12 ans)

« L’un des acteurs du film est Dany Boon ». (Sébastien 15 ans).

Après ces bons moments, pour reprendre le train, nous avons traversé Valenciennes à pied en faisant du « lèche-vitrines ».

Une telle journée permet aux jeunes de prendre la dimension du diocèse, de « s’éclater », de communiquer, de se rendre compte qu’il existe d’autres aumôneries. Et avec Internet c’est facile de garder le contact, en attendant le prochain temps fort inter aumôneries du 19 février à Amettes pour se retrouver.

Article publié par marie-claude DELVAUX • Publié Vendredi 13 novembre 2009 - 23h09 • 4754 visites

Haut de page