Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Lourdes, Valenciennes, même enthousiasme

Une vingtaine de jeunes de l'aumônerie d'Avesnes ont participé au pélé jeunes de Lourdes et se sont retrouvés au St Cordon avec quelques confirmés de la Pentecôte.

A Lourdes et à Valenciennes, un même enthousiasme !

Depuis le 150ème anniversaire des apparitions de la Vierge à sainte Bernadette et le millénaire du miracle du saint Cordon ayant épargné de la peste la ville de Valenciennes, les jeunes de l’aumônerie d’Avesnes sensibilisés à ces évènements, viennent de plus en plus nombreux au pélé jeunes de Lourdes et au St Cordon jeunes.
Cette année j’ai eu la joie d’en accompagner vingt et un, de la 6ème à la terminale avec Sandrine, Jean-Paul et André notre doyen.
La moitié venaient pour la première fois et ont cheminé grâce à la « route découverte ». Les autres ont participé à la « route service », au service des malades et des plus démunis à la cité Saint Pierre. Une ambiance chaleureuse, des jeunes heureux de vivre ce temps auprès de personnes âgées. De beaux échanges inter générations.
Cette année j’ai accompagné plus spécialement les jeunes de cette « route service » et j’ai découvert leur patience, leurs sourires, leur disponibilité, leur gentillesse, leur bonne humeur mais aussi leur dynamisme. Merci à chacun pour cette si bonne semaine !
« Et si nous faisions un car pour le saint Cordon ? » nous nous sommes dit au retour.
Et c’est ainsi que nous sommes venus samedi dernier à Valenciennes.

Je laisse la parole à Jean-Paul :
«Cette année, le Saint Cordon Jeunes, c’était :
• Danser, bouger, chanter… sous les applaudissements de Mgr Garnier ; monter à vélo (à tout le moins apprendre à faire du monocycle !) ;
• Pique-niquer au pied d’une œuvre sur la pelouse du musée ;
• Chanter, marcher une petite heure dans les rues de la ville et … porter Notre Dame ;
• Chanter encore, taper des mains, se bouger pour prier avec le groupe GLORIUS (cf. court extrait musical sur les sites de nos paroisses)… Merci à l’Abbé Jean qui nous y a rejoint.
• Ecouter en silence le témoignage de Sœur Marie Simon-Pierre,
• Adorer le Saint Sacrement.
Merci à Marie-Claude d’avoir « osé » organiser un bus et cela, dès le retour de Lourdes !
Alors, presque tous ceux qui y étaient s’y sont retrouvés !
Maintenant, il faut à tous ces jeunes, savoir : INVITER, APPELER…pour que ça bouge avec les Jeunes dans nos Paroisses…. »
ST Cordon 11 JP 15

Article publié par marie-claude DELVAUX • Publié Dimanche 18 septembre 2011 • 4089 visites

Haut de page