Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

GLORIOUS dans l\'Avesnois

Dans le cadre de la fête du doyenné: 63 clochers en fête, l'aumônerie d'Avesnes a organisé la venue du groupe GLORIOUS au théâtre de verdure de Lez Fontaine (entre Avesnes et Solre-le Château)

le Samedi 29 septembre 2012 à 20h 00

 
Concert GLORIOUS
au Théâtre de Verdure de LEZ FONTAINE (59740)
dans le cadre de la Fête du Doyenné
Un défi réussi
le 29 septembre 2012
 
Mot d’accueil au début de la soirée :
Depuis plus d’un an, une équipe préparait la soirée du samedi pour la fête des 63 clochers de notre doyenné de l’Avesnois. Nous souhaitions une soirée avec un concert pour tous.
Quant Alice, jeune confirmande, a proposé le groupe « GLORIOUS » j’ai mis huit jours à répondre !!!
Certes, nous étions à leur concert, au Saint Cordon, l’an dernier, mais que l’aumônerie d’Avesnes les invite, c’était un énorme défi. Et toute une équipe de jeunes et d’adultes des cinq paroisses, avec nos prêtres s’est lancée pour trouver le financement, organiser, préparer la venue de Glorious.
Merci à chacun, en particulier à la municipalité de Lez Fontaine pour son excellent accueil.
         Merci aux musiciens de nous aider intensément à Louer le Seigneur, à le Prier car « Chanter c’est prier deux fois » a dit Saint Augustin. Et maintenant place à la Louange !
 
Comment proposer une entrée à 5 € ?
         Pour que ce concert soit accessible à tous, nous avons fabriqué des pâtisseries, des nichoirs en bois (pour mésanges, rouge gorges...), au printemps, des porte-clés, mis en pot des primevères, emballé des paquets au moment des fêtes, participé à des brocantes….. Ce fut un grand chantier où jeunes et adultes du doyenné ont appris à se connaitre et à s’estimer.
 
Trouver le lieu !!!
Les contraintes, celles données par le groupe sur la taille de la scène, une salle de 500 places minimum, la puissance électrique, les conditions de sécurité, l’accès, le parking, … ont fait de la recherche du lieu, un véritable casse-tête. Finalement, la solution offerte par le Théâtre de Verdure de Lez Fontaine s’est imposée.
Et samedi soir, Lez Fontaine, petit village de 207 habitants, était en fête avec plus de 500 personnes dans ce magnifique endroit.
         De tous les coins du doyenné, de Colleret à Anor en passant par Bousignies sur Roc, Saint Aubin, Cartignies… et du diocèse : Bouchain, Maubeuge, Berlaimont, Le Cateau, Somain, Valenciennes... les jeunes, les familles, les plus âgés sont venus.
 
 
Comment traduire en mots ce concert ? Témoignages
 
Elisa, 15 ans :
« GLORIOUS, ça ne s’explique pas,
GLORIOUS, ça se vit…,
Quand on est là, on ne pense plus à rien,
On a l’esprit libre…,
Voir des gens de toutes générations, rassemblés
Grâce à Dieu est tout simplement beau ! »
 
·        Brigitte, une mamie : « Samedi 29 Septembre 2012, vers 20h30, la température peinait à se stabiliser au thermomètre mais elle ne faisait que commençait à monter à Lez-Fontaine. Il y avait foule dans les gradins du Théâtre de Verdure pour découvrir le groupe GLORIOUS. Pendant près de deux heures, toutes générations confondues, nous avons tour à tour chanté, écouté, prié, dansé pour Jésus Christ. Nous avons laissé éclater notre joie et nous nous sommes mutuellement réchauffés le cœur. Nul doute : l’Esprit Saint était bel et bien de la partie. C’est presque avec regret, malgré le froid, que la plupart d’entre nous, sommes repartis. J’ai même surpris un monsieur, au moins grand-père glisser à sa compagne : « Si ça pouvait être comme ça tous les dimanches ». Alors, n’ayons pas peur, mettons de la joie, de la fougue dans nos assemblées dominicales, bousculons nous pour que nos églises résonnent à nouveau de ces chants si joyeux. Et merci aux organisateurs, de cette bonne soirée en famille. »
·        Elisabeth : Ce que j'ai entendu : « très belle soirée ressourçante, qui laissera des traces et chez les jeunes et chez les adultes. Les retombées ne sont pas forcément immédiates, mais les messages donnés par le groupe Glorious pénètrent nos esprits, grâce à la musique, au dynamisme, au charisme de Benjamin et Thomas »
·        François a été impressionné par l'audace du message et la jeunesse de ceux qui le portent et a dit : « Ce sont des piles électriques, ils respirent la joie de Jésus ! »
·        Des adultes : « On devrait avoir plus de moments de ce type de rencontres, pour vivre ensemble avec nos jeunes, la joie »
·        Marie (15 ans) qui hésitait à venir, est repartie emballée, et a acheté un teeshirt.
·        Léon, un prêtre de notre doyenné, emballé par l'ensemble de la soirée et l’enthousiasme du groupe GLORIOUS, est persuadé qu'il y aura des retombées chez les jeunes et les adultes. Toutes les générations se sont retrouvées, chacune à sa manière.
·        Alain (un adulte bénévole) a dansé, chanté et a été enthousiasmé.
·        J'ai rencontré le lendemain des jeunes portant fièrement les sweats ou teeshirts et se racontant leur soirée.
·        Monsieur le maire de Lez Fontaine et ses adjoints ont été impressionnés par le professionnalisme de l'ensemble du groupe avec le diaporama et les jeux de lumière.
·        Le groupe GLORIOUS, le lendemain, nous a dit avoir apprécié l'accueil des jeunes et des bénévoles, la participation du public, c'était comme un miroir : plus le public participe, plus ils se sentaient dynamiques. Ils aiment venir dans le Nord pour l'ambiance et la cordialité et ils nous ont donné rendez-vous l'année prochaine.
·        Une jeune femme non baptisée, après avoir assisté au concert, souhaitait le baptême.
·        Marcelle, une jeune demoiselle de 87 ans : « Cela m’a beaucoup plus de voir tous ces jeunes, l’élan qu’ils avaient, cela m’a rappelé ce qu’on vit à Lourdes avec les jeunes qui prient à la grotte ! Ne jetons pas la pierre aux jeunes, ils ont une autre façon que nous de vivre leur foi ! Je suis très contente d’avoir vécu une telle soirée avec des moments aussi forts. Quel bonheur. »
·        Jacques : « J’ai été très étonné, au moment du témoignage de Benjamin, de voir toutes les têtes s’incliner en silence longuement à sa demande. Il y avait une extraordinaire communion entre tous ».
·        Christiane : « Ce que nous avons tous remarqué, ce sont des jeunes de tout âge qui sont venus, ont participé au concert et sont repartis heureux. Mission accomplie !
·        Rachel, une maman : « Comment ne pas te louer éé (x3) Seigneur Jésus, coomment, coomment… Depuis samedi soir, j’ai ce refrain dans la tête et je me dis qu’il est plein de bon sens. Quelle émotion de voir tous ces gens rassemblés à Lez-Fontaine ! GLORIOUS, ce groupe de pop-rock louange nous a fait partager un moment inoubliable et a su faire jaillir en chacun de nous la joie et l’allégresse. Une vraie bouffée d’oxygène. Il ne faisait que 2°, mais dans les cœurs, c’était le plein été. De deux mois, les plus jeunes, à 90 ans, tous sont repartis heureux. Les jeunes se sont déchaînés au bord de la scène, les moins jeunes dansaient dans les gradins, quant aux autres, ils regrettaient tout simplement que les messes dominicales n’aient pas la même dynamique… »
Un moment intense de Fraternité, de Joie, mais aussi de Silence, de Rencontre avec le Christ. Merci et Bravo à tous pour ce beau moment en Église.

Article publié par marie-claude DELVAUX • Publié Vendredi 12 octobre 2012 • 2729 visites

Haut de page